Vpn

La sécurité de vos données lorsque vous surfez sur le web est primordiale. Il est tellement facile aujourd'hui de se faire hacker ou de télécharger malencontreusement des logiciels malveillants qu'il faut agir en amont. Pour dissimuler votre IP lorsque vous naviguez sur la toile, il existe des VPN. Une alternative à cette technique pour accéder à du contenu bloqué, par exemple, est le serveur proxy. Ces deux systèmes sont souvent confondus mais présentent pourtant quelques grandes différences. Selon l'utilisation que vous faites d'Internet, il faudra vous tourner vers l'un plutôt que vers l'autre. Voici leurs caractéristiques et les meilleures solutions gratuites !

VPN

Un VPN (Virtual Private Network) vous permet de consulter du contenu sur Internet en dissimulant votre IP grâce à un système de cryptage puissant. Vous êtes donc certain de garder votre anonymat en ligne. De cette manière, vous ne serez pas exposé à un certain tracking ou aux cyberattaques qui pourraient découler de sites à risques. Vous pourrez également contourner les géo-restrictions en indiquant dans quel région ou pays vous souhaitez que le VPN vous connecte. À vous les sites web du monde entier ! Les VPN sont disponibles pour tous les systèmes de navigation : Windows, Mac, Android, iOS, Linux et bien d'autres.

Les meilleurs VPN gratuits

Ces VPN proposent des formules payantes mais vous pouvez les tester gratuitement dans un premier temps.

  • Hide.me : 2Go de data gratuit pour connecter un seul appareil. Vous pouvez choisir entre 5 localisations dans le monde. Les formules payantes sont pourvues d'une garantie de remboursement sous 30 jours si le programme ne vous convient pas.
  • Proton : il existe une version gratuite du VPN Proton qui vous permet de connecter un appareil dans 3 localisations différentes sur une durée illimitée.
  • Nord VPN : considéré comme l'un des meilleurs VPN. Il n'existe pas de formule d'essai gratuit, mais vous pouvez souscrire à 1 mois pour 10,50€ et demander votre remboursement avant que 30 jours ne s'écoulent. Plus d'infos sur Nord VPN.
  • TunnelBear : 500Mo de data gratuit par mois sur une durée illimitée.
  • Hide My Ass : Il n'existe pas de formule d'essai gratuit, mais vous pouvez souscrire à 1 mois pour 10,99€ et demander votre remboursement sous 30 jours.

Serveur proxy

Le serveur proxy ne vous protège pas lorsque vous parcourez le web, mais vous permet de contourner certaines géo-restrictions. Le contenu d'un certain pays sur Netflix qui n'est pas disponible en Belgique vous sera enfin accessible grâce à un proxy. Il sert de pont entre vous et le contenu auquel vous souhaitez accéder, en vous connectant sur le serveur adéquat. Le système n'est donc pas entièrement sécurisé, mais vous ne risquez rien si vous consultez des sites classiques.

Il vous suffit d'entrer l'adresse du site que vous souhaitez visiter dans la barre de recherche du site Proxy. Vous serez redirigé vers votre site de destination en quelques secondes sans encombres.

Les meilleurs serveurs proxy gratuits