La liste du trousseau est très longue. Les futurs parents font appel à différentes listes, qui peuvent plus ou moins varier entre-elles. Sur la plupart des listes se trouve le cocon pour bébé qui, il y a peu, était un éléments optionnel du trousseau du nouveau-né. Aujourd’hui il est considéré comme un des accessoires indispensables. Le cocon pour bébé est non seulement joli dans le berceau et constitue une décoration de la chambre du bébé. C’est avant tout un endroit où le bébé est en sécurité et où il se sent vraiment très bien.

Ensemble, et pourtant séparés  

Quand un bébé vient au monde, en un instant, son petit espace se transforme en un environnement où, au début, il manque de proximité. Dans le ventre de maman, il est enveloppé de tous les côtés, ce qui lui donne un sentiment de sécurité. C’est la raison pour laquelle, après la naissance, il aime tant que sa maman le prenne dans ses bras, ce qui fait qu’il se sent proche d’elle. Le cocon pour bébé remplace dans une certaine mesure cette proximité. Le berceau est encore trop grand pour le nouveau-né et la plupart des bébés ne s’y sent pas en sécurité. Pour réduire un peu l’espace, nous plaçons le cocon pour bébé dans le berceau.

Il est également pratique lorsque les parents décident de dormir avec le bébé. Dormir ensemble sans protection supplémentaire pour l’enfant est très dangereux. Le parent peut par exemple écraser accidentellement la main du bébé. Le cocon pour bébé est alors irremplaçable. L’enfant dort dans le même lit que maman et papa, mais il a son propre espace privé. Il n’y a donc aucune crainte qu’il lui arrive quelque chose. De plus, le bébé ne s’habitue pas aussi fort à dormir avec ses parents et il est plus facile de lui apprendre par la suite à dormir tout seul dans son berceau.  

En sécurité pendant la journée 

Nous pouvons utiliser le cocon pour bébé non seulement au lit et dans le berceau, mais aussi sur le divan ou sur le sol, lorsque bébé se repose pendant la journée. De cette façon, nous séparons son espace et nous le protégeons, par exemple pour qu’il ne tombe pas la nuit. Les parents savent très bien qu’il suffit d’un instant d’inattention pour que le bébé se déplace très vite de plusieurs dizaines de centimètres ou qu’il se cogne la tête au sol. En ayant un cocon pour bébé, vous pouvez tranquillement boire un café ou, par exemple, dépoussiérer le salon. Cela ne veut pas dire que vous laissez votre bébé tout seul. Vous gardez un œil sur lui mais vous pouvez vous occuper d’autres tâches. Parlez-lui et gardez un contact visuel pour lui faire savoir que vous n’êtes pas loin. 

Le bébé peut également dormir dans le cocon pendant la journée. Cela vous permet de vous adapter plus facilement à des conditions légèrement différentes de celles de la chambre à coucher. Bébé peut faire une sieste par exemple sur le sofa ou sur le sol, recouvert d’une couverture. Vous avez ainsi plus de liberté pour organiser le sommeil de votre enfant.

Accessoire utile en voyage  

Vous voyagez beaucoup et sortez souvent ? Vous aimez rendre visite à votre famille qui habite dans une autre ville ou passer les weekends à la campagne ? Avec le bébé, chaque voyage vous oblige à prendre au moins la moitié de sa chambre. Le cocon pour bébé remplace plusieurs accessoires utiles qu’il serait bon d’avoir avec soi. Il est une alternative au lit parapluie. Même si d’habitude bébé dort seul, il peut dormir avec vous dans un même lit une ou deux nuits. Vous pouvez également l’utiliser comme matelas à langer ou comme espace de jeux, vous n’avez pas besoin d’emporter de tapis. Le cocon sera une excellente alternative à la chaise rocker. Tout simplement, certains enfants s’endorment mieux lorsqu’ils sont doucement bercés. Après tout, ils ont passé 9 mois dans un tel environnement, dans le ventre de maman. Il suffit de saisir les deux extrémités du cocon et le balancer doucement en l’air d’un côté à l’autre.  

Le cocon pour bébé est donc un accessoire intéressant, considéré par beaucoup comme obligatoire.  Il a de nombreuses applications, mais avant tout il joue un rôle important pour la sécurité du bébé. Celui-ci peut dormir, jouer et se reposer dans des conditions adaptées à ses exigences et à ses besoins. De plus, les cocons sont de différentes tailles, ils peuvent donc être utilisés pour des enfants plus grands. Nous pouvons aussi ajuster leur taille grâce aux ficelles. 

Améliorez également votre quotidien de jeunes parents grâce à tous les produits pour bébé que vous pouvez trouver moins chers ou gratuits en ligne !