Vous avez probablement déjà entendu parler de ce jeu culte : Minecraft. Il a vu le jour en 2009 et est devenu l'un des jeux vidéo les plus joués au monde. Disponible sur PC et sur diverses consoles, il est adapté aux petits et grands et chacun peut y développer une créativité débordante.
Comment le jeu fonctionne-t-il ?
Minecraft est un jeu de construction libre. Le but est de construire un environnement personnalisé grâce aux blocs cubiques de matières différentes. Il peut s'apparenter aux Legos : il faut les empiler, les casser, creuser, fusionner les éléments pour en obtenir d'autres... De quoi créer un véritable village virtuel et partir à l'exploration d'autres horizons. Les personnages, eux-mêmes, apparaissent sous forme de blocs pixellisés. Cet aspect bien spécifique à Minecraft fait que le jeu ne veillit pas, malgré sa pauvre évolution graphique.
Le jeu n'a pas de fin : vous pouvez construire à l'infini, vous aventurer sur un terrain sans limites et créer de nouveau personnages. Vous choisissez le lieu sur lequel vous souhaitez poser votre habitat parmi un nombre incalculable de paysages : au milieu des marécages, dans la forêt, dans la jungle, sur une montagne... Vous avez ensuite la possibilité de construire des bâtiments tout droit issus de votre imagination, de la hutte minimaliste au château le plus gigantesque. Pour cela, vous devez trouver les ressources nécessaires autour de vous : du bois, de la pierre, de la terre, du métal et bien d'autres. Vous pouvez fabriquer des objets en combinant plusieurs matières premières.
Il existe 2 modes de jeu : le mode par défaut et le mode "survie". Ce dernier est composé de plusieurs ennemis qu'il faut combattre, mais aussi de jauges d'énergie qu'il faudra remplir en mangeant, par exemple. Pour trouver de la nourriture, vous devrez chasser, pêcher, créer des élevages d'animaux, etc.
Dans le mode classique, vous n'aurez pas de limite dans les matériaux à votre disposition. Vous êtes donc invulnérable et vous avez même la faculté de voler ! Cela vous permet de découvrir toutes les possibilités que Minecraft a à offrir et d'expérimenter sans vous soucier de votre survie.
Jouer en ligne à Minecraft
Une version de démonstration gratuite est disponible. Vous pouvez tester le jeu pendant 1h30 sans créer de compte. Vous souhaitez jouer librement à Minecraft ? Vous devrez alors créer un compte qui coûte 23,95€.
Heureusement, il existe plusieurs jeux gratuits similaires en ligne. Par exemple, vous pouvez en tester plusieurs sur jeuxjeuxjeux.fr ou sur fandejeux.com. Bon amusement !