Solitaire est le nom collectif de tous les jeux que vous ne pouvez jouer qu'à un seul joueur. Par habitude, ce nom vous évoque un jeu de carte en particulier : celui où il faut reconstituer les suites de cartes d'une même couleur, allant du roi à l'as, à partir d'un placement désordonné. Certaines cartes sont cachées sous d'autres cartes ou dans un paquet qui sera distribué au cours du jeu. Ce jeu s'appelle en réalité Patience, mais est davantage connu sous le nom de Solitaire ou de Réussite. Il peut aussi être appelé "La Ruée vers l'Or". En anglais, on l'appellera plutôt "Klondike"
Un simple jeu de 52 cartes peut vous servir pour jouer à ce jeu chez vous, mais il doit impérativement être complet pour ne pas rester bloquer. En réalité, vous n'avez que 35% de chance de résoudre la totalité du plateau.
Ce jeu aide à développer votre raisonnement stratégique et à résoudre plus facilement les problèmes en "triant" les cartes.
Comment jouer au Solitaire ?
Voici quelques astuces pour une partie de Solitaire réussie :
1) Commencez par déplacer autant de cartes que possible vers et hors des piles de suites existantes. De cette manière, vous libérerez de la place pour placer de nouvelles cartes et vider la pile en haut à gauche.
2) Consultez la pile réserve sans utiliser les cartes immédiatement. De cette façon, vous avez une idée de ce que la pile contient et vous pouvez mieux décider quelle carte est la meilleure à déplacer en premier.
3) D'abord, essayez d'utiliser les cartes de la pile la plus épaisse et déplacez-les de manière à ce que la pile devienne plus fine et découvre les cartes du dessous. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans une impasse
4) Lorsqu'un des sept espaces se libère, démarrez une nouvelle pile grâce à la plus grosse carte. Remplissez uniformément les 4 suites au fur et à mesure que vous jouez. Ne laissez aucune chance passer et n'attendez surtout pas la fin.
5) Cependant, ne vous précipitez pas dans le cas où l'une des cartes que vous souhaitez ranger dans l'une de vos 4 suites peut vous servir à retourner une carte du plateau. Analysez toutes les possibilités pour augmenter vos chances de réussir à tout résoudre.
Il existe de nombreuses variantes du jeu du Solitaire :
-
Freecell :
Dans cette version, toutes les cartes sont retournées et sont disposées en 8 colonnes contenant chacune le même nombre de cartes. La pioche habituelle n'existe pas, mais 4 emplacements libres vous permettront de déplacer les cartes pour dévoiler les as d'abord, les petites cartes ensuite. Le but est le même : réorganiser 4 piles de cartes en partant de l'as jusqu'au roi.
-
Spider Solitaire :
Il est composé de 10 colonnes de cartes dont une carte est retournée. Il faut les déplacer pour créer des colonnes d'une seule et même couleur, du roi à l'as. Vous pouvez en placer une en dessous d'une autre si elle est inférieure, peu importe la couleur. Il est cependant conseillé de rester un maximum avec les mêmes couleurs pour finir le jeu, car vous ne pouvez déplacer une colonne toute entière seulement si elle n'est composée que d'une couleur. Dès qu'une suite est créée, elle disparaît pour faire de la place sur la table de jeu. Cette version propose une pioche qui distribue une nouvelle carte retournée à la base de toutes les colonnes.
-
Pyramid Solitaire :
Les cartes sont placées en forme de pyramide. Le but du jeu est d’éliminer le plus grand nombre de cartes à la base du triangle pour remonter jusqu’au sommet. Si vous avez une paire de carte dont la somme équivaut au chiffre 13 et qu'elle ne sont recouvertes par aucune autre carte, vous pouvez les éliminer ensemble.
-
Golf Solitaire :
Presque toutes les cartes sont retournées sur le plateau de jeu et placées en colonnes. Les cartes en bas des colonnes peuvent être déplacées en combinaison avec une seule carte, à côté de la pioche et appelée fondation, à condition que leur valeur soit de +1 ou -1 par rapport à cette carte. Lorsque vous êtes bloqué et que vous n'avez plus de carte de +1 ou -1 par rapport à la fondation, vous pouvez piocher une carte.
-
Jeu de tarot :
Le Solitaire peut se jouer également avec des cartes de tarot. Un jeu possède 78 cartes. Dans ce cas, le but est d'arriver aux 4 mêmes piles que dans le jeu classique. Une cinquième pile possède le Cavalier de Carreau, Cavalier de cœur puis les atouts de 1 à 11. La sixième pile regroupe le Cavalier de pique, Cavalier de trèfle puis les atouts de 12 à 21 et Excuse.
Jouer gratuitement en ligne
Si vous utilisez un ordinateur sous Windows, sachez que le jeu Solitaire est pré-installé dans vos jeux. Vous ne devez donc pas le télécharger ou le trouver en ligne. Il suffit de faire une recherche dans votre système et vous retrouverez facilement le jeu sans connexion Internet.
Jouez au solitaire gratuitement en ligne sur jeu-du-solitaire.com. Ce site en français vous ouvre directement une session de jeu où les cartes sont prêtes et où toutes les règles sont reprises. Vous pouvez consulter les statistiques de jeu de tous les joueurs et voir où vous vous positionnez, pour vous améliorer.
Vous pouvez également jouer sur worldofsolitaire.com. Cette plateforme va davantage droit au but et vous propose un plateau de jeu agréable.
Applications Android et iOS
Vous préférez jouer sur mobile ? Le jeu peut vous suivre partout où vous aller pour un moment de plaisir et de détente !
Solitaire sur Google Play
La version la plus basique du jeu Patience est disponible sur Android. Tous les smartphones fonctionnant sous ce système peuvent donc prendre cette application en charge.
Téléchargez l'app mobile sur Android
La version la plus basique du jeu est également disponible sur iOS pour les utilisateurs d'iPhone, quelle qu'en soit l'ancienneté.
Téléchargez l'app mobile sur iOS