L'installation de panneaux solaires ou d'autres investissements coûteux permet bien sûr de réduire votre facture d'énergie. Dans cet article, nous examinons cependant cinq alternatives qui ne vous coûtent pas d'argent, mais qui vous permettent d'économiser.

1. Changer de fournisseur d'énergie

La première étape pour réduire votre facture d'énergie est de passer au fournisseur d'énergie le moins cher (goedkoopste energieleverancier). Cela ne vous coûte absolument rien (vous n'avez pas non plus besoin d'économiser ou de sacrifier une partie de votre confort).

Tout peut être réglé en ligne, après quoi vous ne remarquerez la différence que lorsque votre nouvelle facture arrivera dans votre boîte aux lettres. Souvent, avec un nouveau contrat, vous bénéficiez également d'avantages supplémentaires, comme des réductions permanentes et une application énergie gratuite.

2. Utiliser une application énergie

De nombreux fournisseurs d'énergie, dont Total Energies, proposent une application énergie qui vous donne un aperçu de votre consommation d'énergie (même en temps réel). Cela signifie que vous savez exactement quels appareils consomment beaucoup ou peu d'énergie.

Si vous avez un tarif jour et nuit pour l'utilisation de l'électricité ou même un contrat d'énergie dynamique, cette application vous aide également à savoir quand il est préférable d'allumer le sèche-linge ou le lave-vaisselle. Cette information facilite la mise en œuvre des changements les plus efficaces.

3. Économiser sur l'énergie

Économiser sur la consommation est naturellement aussi une méthode lucrative pour payer moins. Il s'agit souvent d'adapter ses habitudes, comme éteindre la lumière dans une pièce où vous n'êtes pas. Choisir des ampoules LED au lieu des ampoules traditionnelles. Et lutter contre la "consommation en veille". Ce dernier point signifie éteindre les appareils qui passent normalement en mode veille, particulièrement pour les appareils anciens, cela peut rapporter considérablement.

4. Sécher à l'air libre

L'un des appareils qui consomme énormément d'électricité est le sèche-linge. En laissant sécher votre linge à l'air libre dehors, vous pouvez donc économiser considérablement. Un sèche-linge consomme entre 1 et 4 kWh. Cela représente un montant entre 20 centimes pour les modèles économiques et 1,54 € pour les sèche-linge anciens qui ne sont pas économes en énergie. Si vous n'avez pas d'espace extérieur, vous pouvez placer un étendoir devant le chauffage en hiver, et devant une fenêtre ouverte en été.

5. Réaménager votre logement

Le dernier conseil est un peu radical, et vous devrez peut-être déplacer certaines choses dans votre logement. Pensez par exemple à échanger la chambre et le salon, afin de ne chauffer qu'un espace plus petit en hiver. (Puisqu'il n'est pas gênant de dormir dans une pièce froide). Bien que cela demande une adaptation au début et qu'il soit étrange d'utiliser la plus grande pièce comme chambre, c'est une méthode pour réduire vos coûts énergétiques.

Fermer les portes intérieures est également un moyen d'économiser. Ce qui s'applique bien sûr non seulement au chauffage, mais aussi au refroidissement d'une pièce.