Quels sont les sites réellement gratuits ? Ceux qui ne disposent d’aucune formule par abonnement ? Il n’y en a tout simplement pas. L’ensemble des sites que nous avons passés en revue limitent les possibilités des utilisateurs sans abonnement Premium.
Dès lors, la question n’est pas de savoir quels sont les sites de rencontre gratuits. Il vaut mieux se demander lesquels offrent le plus de liberté sans avoir à s’abonner.
1. Badoo
Dans sa formule gratuite, Badoo permet de rechercher des gens à proximité de chez vous en accédant à l’option géolocalisation et de consulter autant de profils que vous le souhaitez.
Chaque jour, vous pouvez entamer une conversation avec dix nouvelles personnes, sans jamais avoir à souscrire à un abonnement.
2. Fruitz
Dans sa version gratuite, Fruitz est une application pour mobile qui dispose d’un volet gratuit. Celui-ci limite le nombre de Like que vous pouvez avoir. Il en va de même pour les récompenses, qui vous permettent d’accéder à plus de fonctionnalités.
Ainsi, pour obtenir une fonctionnalité comme les pollens, vous devez passer à l’option payante.
3. Happn
Autre célèbre application de rencontre, Happn propose une formule gratuite qui permet d’envoyer et de recevoir des messages, d’accéder à la localisation des membres, au timeline, ou encore à un système de compte à rebours.
Toutefois, Happn a pris la décision de limiter ces fonctionnalités pour la gente masculine. Il vous faudra donc un abonnement pour pouvoir en profiter pleinement. On parle tout de même de fonctionnalités de base.
Par conséquent, si vous voulez tirer le plein potentiel de cette application, vous allez devoir passer à la caisse.
4. Inshallah
Autre site souvent présenté comme gratuit est le site de rencontre communautaire Inshallah. Comme les autres, il est possible de créer un compte gratuitement. Et même d’accéder aux profils des autres membres du site.
Ensuite, pour envoyer des messages et lire les réponses, Inshallah vous impose de prendre un abonnement. Le service gratuit est donc très très limité.
5. Tinder
C’est sûrement, avec Badoo, l’application la plus gratuite que vous pourrez trouver sur le net. Et c’est sûrement ce qui fait son succès.
En effet, avec Tinder, vous pouvez non seulement créer un compte gratuitement, choisir et refuser des profils par la méthode du swipe, mais également communiquer.
Pour se rémunérer malgré la gratuité de ses principales fonctionnalités, les comptes utilisés gratuitement voient de la publicité s’afficher.
Existe-t-il des sites de rencontre gratuits pour les femmes ?
Face à toutes les annonces de site 100% gratuites, qui finalement ne le sont pas, nous avons cherché à savoir si certains sites offraient un accès entièrement gratuit aux femmes.
Par entièrement gratuit, on ne parle pas de l’inscription gratuite et de quelques fonctionnalités de base ou sans intérêt. On parle d’un site totalement gratuit.
Libérées se présentait par exemple comme tel. Mais, à bien lire les conditions d’utilisation, nous nous sommes aperçus que les femmes n’y avaient accès gratuitement que pour les fonctionnalités de base.
Le mieux, c’est qu’il y a un disclaimer indiquant que le site peut changer unilatéralement ses conditions d’accès. Autrement dit, ce qui est gratuit aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain.
Pourquoi n’existe-t-il pas de site 100% gratuit ?
Tout simplement parce que les sites de rencontre fonctionnent sur un business model simple : l’abonnement ou la publicité.
Or, la publicité, cela ne rapporte pas grand-chose, tandis que les abonnements mensuels peuvent rapporter beaucoup d’argent.
Autrement dit, la fameuse formule gratuite n’est qu’un produit d’appel. Une offre faite pour vous inviter à vous inscrire sur le site. Une fois que vous voulez aller plus loin, comme parler avec un autre membre, rechercher des membres, il vous faudra payer.