Une jolie cheminée apporte tellement de charme esthétique et une ambiance chaleureuse dans votre salon ! Traditionnellement, c'est la partie centrale d'une maison où toute la famille se réunit pour un moment de détente partagé. Cependant, bien qu'une cheminée soit un élément de décoration et un élément pratique pour chauffer votre intérieur, elle nécessite un entretien régulier, même si vous ne la mettez pas en route. N'attendez pas l'arrivée de l'hiver, juste avant de l'allumer pour combattre le froid, pour penser à lui donner un coup de neuf ! Un petit coup de rénovation avec une gaine en inox peut changer votre quotidien et améliorer le rendement du chauffage à bois.

Pour éviter un risque d'incendie ou même pour des raisons de performances, il est important d'opter pour un tubage. Cette technique n'est pas obligatoire en Belgique mais fortement recommandée pour garder un chauffage au bois optimal et sans danger. La suie ne s'accumulera plus dans le conduit de cheminée, le tirage ne sera plus obstrué et la combustion générera plus de chaleur. Comment s'y prendre ? Le tubage poêle à bois consiste en un placement d'un tuyau cylindrique en acier inoxydable ou en céramique directement à l'intérieur de la cheminée, l'acier inoxydable était plus facile à installer et moins coûteux. La céramique, quant à elle, sera plus résistante à la corrosion au fil du temps. Peu importe la méthode adoptée, l'entretien de la cheminée sera facilité et moins coûteux à long terme.

En effet, si vous ne le saviez pas encore, le ramonage d'une cheminée est obligatoire une fois par an en Belgique, sous peine de risquer une amende par votre commune. Sans tubage, le ramonage peut s'avérer insuffisant car les parois peuvent s'effriter avec le temps et à cause des différentes conditions météorologiques. Vous encourez un risque d'incendie, mais aussi d'accumulation d'humidité dans cet endroit difficile à atteindre. Les parois poreuses retiennent beaucoup de particules qui peuvent devenir malodorantes ou même toxiques. Avec un tubage, vous n'aurez plus à vous en inquiéter !

Chaque cheminée est constituée de manière différente. C'est pourquoi le tubage est assez complexe à installer et il vaut mieux faire appel à un ouvrier qualifié qui vous aiguillera au mieux sur la solution parfaite pour votre habitation. En contactant un professionnel de votre région via le lien ci-dessous, vous pourrez recevoir une évaluation personnalisée du travail à accomplir, de la meilleure option qui s'offre à vous et au prix le plus abordable. L'équipe VDK Ramonage est experte en la matière et possède du matériel de haute qualité et aux normes européennes pour une installation parfaite et dans les règles. Leur intervention est rapide et les prix des services qu'ils proposent sont largement accessibles pour les petites bourses.

Il suffit de remplir le formulaire en ligne ou de les contacter directement par téléphone pour obtenir un devis gratuit et personnalisé. Vous recevrez des conseils selon votre installation à la maison et ce, sans engagement. C'est seulement lorsque vous décider de valider le devis auprès du professionnel avec lequel vous avez été mis en contact qu'il se déplacera pour installer votre tubage sur mesure.

Au niveau du budget, tout dépend de vos besoins et du type de paroi pour lequel vous voulez opter. Il existe du tubage à simple ou à double paroi, mais aussi à condensation pour les cheminées à foyer fermé ou un système spécial pour les poêles à pellet. Les dimensions dépendent de la construction de votre système de combustion. D'où l'importance de faire évaluer le tout par un ouvrier VDK Ramonage ! Choisissez un service de qualité et les meilleures conditions d'accompagnement et d'installation pour assurer une sécurité optimale pour votre maison et la famille qu'elle abrite.