Avec la hausse des prix de l'énergie, vous êtes sûrement tenté de rallumer votre feu ouvert ou votre poêle à bois pour réchauffer votre intérieur cet hiver tout en diminuant vos factures. C'est une solution avantageuse et plus naturelle, à condition de prévoir les entretiens nécessaires en amont. Ce n'est pas ce à quoi on pense en premier lorsque les jours froids arrivent. Cependant, une cheminée encombrée peut présenter de nombreux dangers : vous ne voulez prendre aucun risque d'incendie ou d'accident en cette période !

Savez-vous que si un incendie se déclare chez vous à cause de votre feu de cheminée, vous pouvez être tenu responsable si l'entretien n'a pas été fait régulièrement ? Les assurances ne fonctionneront donc pas dans ce cas et vous risquez de recevoir une amende de votre commune. De plus, si vous êtes locataire et que vous avez une cheminée chez vous, il vous incombe de prévoir l'entretien annuel. Votre propriétaire devra, lui, vérifier que tout est en ordre lors de votre départ avant de louer son bien à quelqu'un d'autre.

Le ramonage de votre cheminée doit être fait chaque année, idéalement, avant la basse saison. De cette manière, vous aurez un système optimal pour vous chauffer sans tracas et sans vider votre compte en banque. Il se peut que vous ayez besoin d'un débouchage dans les cas les plus extrêmes où les dépôts de combustion peuvent gêner à l'évacuation de la fumée et/ou déclencher un incendie. Vous avez une très ancienne cheminée en brique ? Un tubage lui donnera une meilleure longévité et permettra un entretien beaucoup plus facile au fil du temps. Dans tous les cas, il y a un professionnel pour vous conseiller près de chez vous !

Aujourd'hui, vous pouvez trouver un ramoneur agréé en seulement quelques minutes. C'est facile, rapide et le service apporté est fait dans les règles de l'art. Retrouvez toutes les informations nécessaires via le lien ci-dessous et contactez une équipe prête à vous aider au plus vite. Un dépannage dure moins d'une heure et permet d'éliminer tout risque de feu ou d'intoxication au CO2. Dans certains cas de figure, vous pouvez même effectuer ce travail vous-même, comme avec un poêle à pellet par exemple. Ce dernier nécessite un entretien plus régulier mais plus simple. Un avis professionnel vous est cependant recommandé pour toute cheminée, poêle ou insert.

Vous trouverez la personne adéquate chez SaniVDK. L'entreprise de ramonage est présente partout en Wallonie pour s'occuper du bon fonctionnement de vos systèmes de chauffage. Vous serez mis en contact avec un travailleur qui viendra vérifier vos besoins et effectuer le type de ramonage ou les rénovations nécessaires. Son intervention sera discrète et propre.

Un ramonage cheminée ou un débistrage bien effectué vous permettra également d'économiser votre bois de chauffage et de vous chauffer de manière plus écologique. En effet, le moindre dépôt dans l'évacuation va faire baisser le rendement de votre poêle. Pour consommer moins de matière et rejeter moins de CO2 dans l'atmosphère, gardez un oeil sur l'état général du système et optez pour une vérification par un ramoneur agréé, qui sera rapidement à votre disposition et à un prix démocratique.

C'est un geste à adopter autant pour votre propre bien-être que pour celui de la planète. Vous protégez votre famille d'un possible accident, vous gardez votre maison saine, chaude et confortable et vous consommez proprement, sans vous ruiner en électricité. Au vu de la situation économique actuelle, il est temps de revoir vos priorités et vos habitudes !