Pour le travail ou le divertissement, les plateformes numériques marquent désormais nos habitudes prises en ligne. Cette nouvelle forme d’Internet est ainsi mise en avant par certaines plateformes phares qui accueillent chaque jour, des millions d’utilisateurs divers et variés. Cependant, les concurrents des leaders sont nombreux et parfois, le seul moyen de conserver une hégémonie est, en plus des droits et des brevets, dû à l’avance prise grâce à une fonctionnalité bien précise. L’occasion est toute trouvée pour en lister plusieurs, symboles évidents de la domination de quelques plateformes.
Le mode incognito de Google Chrome
La conservation des données et du cache est un fléau auquel il semble impossible d’échapper en ligne. Nous vous en avions déjà parlé, mais aussi imparfait que puisse être Google sur certains points, la société nord-américaine a tout de même le mérite de faciliter la navigation en ligne lorsque certains besoins se rendent nécessaires.
Bien entendu, tout n’est pas parfait sur ce mode incognito qui permet surtout de ne pas laisser de trace soi-même et par exemple, lutter contre le suivi publicitaire lorsque l’on recherche un voyage ou des billets de transport. Néanmoins, il a le mérite d’exister et c’est pour son utilisation pratique et efficace que beaucoup d’internautes privilégient aujourd’hui le navigateur de Google.
La réalité virtuelle sur PokerStars
C’est un fait, le poker connaît une grande popularité à l’heure actuelle et ce, de sa discipline traditionnelle à sa pratique en ligne. Cette dernière est d’ailleurs celle qui se veut moteur dans ce grand changement de notoriété avec notamment, les actions de plateformes clés. On pense par exemple à celle de PokerStars qui a depuis longtemps su dynamiser cette activité historique et l’implanter à merveille au sein de l’époque contemporaine et numérique. Au-delà des nombreuses variantes disponibles et de toutes les options proposées aux joueurs, PokerStars met surtout en avant son statut de précurseur sur des points bien précis qui font le plus grand bien à l’activité et au divertissement numérique de manière générale.
Nous aurions pu mentionner l’idée d’une partie de poker gratuite qui a permis de démocratiser le jeu comme jamais auparavant mais c’est bel et bien l’immersion et la réalité virtuelle qui permettent à PokerStars de rejoindre cette liste non-exhaustive. Et pour cause, la création de salles de jeux en VR a totalement bouleversé la manière de voir ou de vivre le poker en ligne. Aujourd’hui, cette fonctionnalité est une référence, à hauteur des actions de PokerStars dans l’industrie.
Gare aux dormeurs sur Netflix
Elle peut avoir le don d’énerver mais elle a surtout, la plupart du temps, un timing parfait ! De base et sans modification de la part de l’utilisateur, les épisodes et programmes s’enchaînent sur la plateforme vidéo de Netflix. Parfois, il arrive néanmoins que les utilisateurs soient amenés à faire autre chose ou tout simplement, s’endorment. Bien sûr, cette fonctionnalité basique demandant à l’utilisateur s’il est toujours devant la télévision (pour couper le programme en cas d’absence de réponse) a été copiée par les concurrents de Netflix mais c’est bien le géant de la SVOD qui a présenté en premier cette fonctionnalité.
Par la suite, cela permet surtout à l’abonné de retrouver son contenu là où il s’était arrêté ou endormi et ainsi, de gagner un précieux temps, tout en enlevant la possibilité d’être spoilé en fonction de l’avancée.
Le mode expert de MyCanal
Dans le domaine sportif, Canal+ a toujours fait l’effet d’un précurseur. C’est d’autant plus vrai avec la plateforme MyCanal qui reste à ce jour, l’une des plus anciennes du genre dans le monde de la télévision. Sur les directs de la chaîne, les courses de Formule 1 ou lors de rencontres de football ou de rugby, l’application intègre le mode expert auquel les commentateurs font souvent allusion.
Statistiques, différents plans de vue de caméra, actions en replay, notes de match : le mode expert offre une immersion toute particulière lorsque l’on profite d’une rencontre sportive depuis son canapé.