Toujours aussi tendance, le style rétro envahit les magazines de déco depuis quelques années déjà. Entre meubles chinés aux puces et imitations réussies, on adore ce doux retour dans le passé ! Vous rêvez de donner une touche vintage à votre pièce à vivre ou à votre chambre à coucher ? Suivez nos conseils pour créer facilement une décoration d'intérieur réussie.
Esprit vintage : misez sur des pièces fortes
Que vous aimiez l'élégance des années 50 ou la gaieté des années 70, inutile de remplacer tout le mobilier de votre salon ou de votre bureau pour donner à vos pièces un vrai style rétro : quelques éléments choisis avec soin suffiront largement. Dans une pièce à vivre, un bon vieux canapé en cuir, déniché d'occasion, sera parfait pour donner le ton, surtout si vous l'accompagnez d'un ou deux fauteuils de la même époque. Du côté de l'espace-repas, c'est le moment de vous offrir une chaise vintage ou deux, avec ou sans la table à manger assortie. Pour redécorer votre chambre à coucher, optez plutôt pour un lit ancien ou encore pour une jolie coiffeuse vintage — de quoi composer un délicieux coin féminin, tout en délicatesse et en nostalgie. Et pour faire entrer la tendance rétro dans votre bureau, vous miserez tout sur la table de travail : c'est l'occasion ou jamais de faire reprendre du service à ce beau secrétaire qu'utilisaient nos grands-parents...
Sachez mixer les époques
Plus économique, plus original et surtout plus tendance qu'un réameublement total, le mix des styles vous permet de créer un intérieur vraiment unique et personnalisé, dans une inspiration rétro-moderne. Le tout est de savoir créer une vraie osmose entre les époques. Un objectif déco très accessible quand on part sur les bonnes bases ! Voici quelques astuces pour marier avec succès vos pièces vintage fortes et vos meubles les plus actuels :
- Associez de préférence les pièces très travaillées à des éléments tout en sobriété.
- Misez sur des objets de style différent mais conçus dans les mêmes matériaux.
- Mixez les styles sans vous censurer, mais veillez toujours à l'harmonie des couleurs !
Autre conseil pour donner un petit air vintage à n'importe quelle pièce de la maison : customiser quelques meubles ! Pas besoin de repeindre la totalité de votre mobilier, vous pouvez aussi jouer sur les détails qui comptent. Remplacer des pieds de table, de chaise ou de commode peut tout changer. Pensez aussi aux poignées de vos portes et de vos meubles, souvent très faciles à changer pour des boutons en porcelaine pleins de cachet.
Jouez sur les accessoires déco
Quel que soit le mobilier d'une pièce, quelques accessoires déco judicieusement placés peuvent radicalement modifier le style et l'atmosphère... Faciles à chiner dans les brocantes, les luminaires de toutes les époques font toujours leur petit effet, que vous préfériez les baladeuses industrielles ou les lampes rondes et vivement colorées des seventies. Pour insuffler un esprit hippie-bohème à la maison, on ressort aussi les paniers et les macramés du grenier. Et quelle que soit la période choisie, on parie sur le charme intact des images d'autrefois, en accrochant aux murs des reproductions de peinture, des gravures et des photographies emblématiques. À moins de se tourner un beau tapis pile dans le style recherché ! Et surtout, on n'oublie pas les plantes vertes, en adoptant les grands classiques de nos époques favorites : posé sur une étagère ou un sideboard, le très populaire chlorophythum, ou plante araignée, est idéal pour renforcer une ambiance années 60, 70 ou 80. À vous de jouer !